Couverture Livre de Raison 2018 WP

AVANT-PROPOS

De 1384 à nos jours, plusieurs auteurs se sont succédé pour écrire ou compléter le Livre de raison de la famille Séjournet. Joachim Séjournet fut le premier à s’y atteler au XVe siècle. Il transmit ainsi des renseignements de tout premier ordre sur la vie quotidienne de son époque et sauvegarda les événements qui tissèrent l’histoire de la lignée de son arrière-grand-père Jehan I (†1414). Sa plume fut reprise par d’autres Séjournet, assurant le relais du manuscrit de génération en génération.

Au XXe siècle, quatre personnes jouèrent un rôle important dans la transmission de l’histoire familiale. Léo Verriest, archiviste de la Ville d’Ath, publia en 1944 dans les Annales du Cercle archéologique du canton de Soignies, une étude intitulée Un ‘Livre de raison’ des SEJOURNET, notable lignée féodale du Pays d’Ath.

Le chevalier Edouard Parthon de Von, époux de ma grande-tante Yvonne de Séjournet de Rameignies, s’intéressa aux archives que possédait sa belle-famille et, en accord avec celle-ci, les déposa aux archives d’Ath. Elles contiennent entre autres documents précieux, de nombreux chirographes munis de sceaux d’hommes de fiefs, des documents émanant des Souverains des Pays-Bas, des Rois de France, de notaires impériaux, etc. Il en tira un essai généalogique. Quant au chevalier Walther Ruzette, dont la famille est alliée aux Séjournet, il examina de nombreux chirographes, les comptes du châtelain d’Ath, ceux des massards d’Ath, les actes des hommes de fiefs, les archives des hôpitaux de Liessies et de la Madeleine, les comptes de la Mairie d’Ath, de l’église Saint-Martin, etc. et effectua un travail important de classement, constituant les Fonds Ruzette et Séjournet.

Fort des travaux de ses prédécesseurs, mon grand-oncle le baron Edgard Forgeur, ancien Président de la Société des Bibliophiles Liégeois, publia en 1976 la Généalogie de la Famille de Séjournet de Rameignies.

Ensemble, ces co-auteurs donnèrent aux générations actuelles le droit au passé, permettant aux Séjournet de se situer à la 61e place des plus anciennes familles de Belgique.

En 1985, je décidai de compléter le ‘livre de famille’. Il est le trait d’union, le maillon fort entre les générations. Depuis, j’entreprends des recherches à l’Office Généalogique et héraldique de Belgique, en bibliothèque, sur la Toile ou auprès des familles alliées.

Riche d’une iconographie familiale reconstituée, j’édite aujourd’hui le Livre de raison des Séjournet en tant que nouveau co-auteur. A travers différents tomes, je retrace l’histoire de la famille, partage le fonds documentaire, développe la descendance féminine et apporte un éclairage sur les familles alliées, donnant à l’ascendance maternelle toutes ses lettres de noblesse. 

Ainsi, l’histoire des Séjournet, déclinée de génération en génération, constitue-t-elle un élément incontournable du patrimoine familial.

Eric de Séjournet de Rameignies

Eric de Séjournet de Rameignies Abbaye de Villers-la-Ville 21.6.2018 © Arnold Heyvaert